– La résistance à la pornification des femmes ne relève en rien d’une « panique morale »

Ressources sur la PROSTITUTION : Dans cette rubrique nous reprenons une partie des traductions du site du Collectif RESSOURCES PROSTITUTION dont nous sommes issues. N’hésitez pas à le consulter, nous y avons publié plus de 350 textes et traductions, ainsi que de nombreuses ressources sur l’industrie du sexe : https://ressourcesprostitution.wordpress.com

Une panique morale ? Non. Nous résistons à la pornification des femmes.

Ne mélangeons pas le combat féministe contre l’emprise médiaque avec les tentatives de contrôle de la sexualité par la droite politique.

Gail Dines et Julia Long

Jeudi 1er décembre 2011, The Guardian

A-woman-receiving-a-treat-007

Une femme recevant un traitement dans un cabinet de chirurgie esthétique. Photo: Jose Jordan/AFP/Getty Images

« La sexualisation » a été un sujet largement abordé ces dernières années, et avec elle, la prémisse que les féministes qui s’opposent à l’objectivation sexuelle seraient à l’origine d’une « panique morale ». Depuis que le sociologue Stanley Cohen a introduit l’expression en 1972, elle a été utilisée comme un raccourci pour critiquer les conservateurs qui inventeraient un autre « problème » dans le but de diaboliser un groupe défiant les normes morales traditionnelles.

Les féministes seraient donc apparemment des conservatrices fomentant une panique inutile au sujet de la prolifération des images « sexualisées », alors que les…

Voir l’article original 898 mots de plus