– Ressource Féministe : L’histoire par les femmes

Ressource Féministe : L’histoire par les femmes

Ici nous souhaitons promouvoir les blog/sites féministes que nous aimons, qui ont compté pour nous, ou les plus importants selon nous pour nourrir la réflexion et donc l’action féministe. Les féministes accomplissent au quotidien un travail bénévole immense, et nous pensons que c’est en soi une action féministe de le faire connaître. Cet esprit de partage est l’une des valeurs essentielles de la sororité qui anime notre collectif… Cette rubrique n’est pas encore exhaustive, nous allons l’enrichir au fur et à mesure des partages de nos ressources, merci de patienter ! (certains sites sont dans la liste de liens permanents, à droite des textes)
NB : Pour la forme, on a choisi de rebloguer un de nos textes préférés du site : « Uemura Shōen, peintre de femmes »

L'Histoire par les femmes

Peintre japonaise, Uemura Shōen(1875- 1949)travaille de nombreux sujets différents mais se fait connaitre principalement pour ses portraits de femmes. Elle est considérée comme une grande innovatrice dans cet art traditionnel.

Une jeune artiste

Cette photographie en noir et blanc montre Uemara Shoen en habit traditionnel japonais, les cheveux relevés en chignon.

Uemura Shōen, de son vrai nom Uemura Tsune, naît à Kyoto au Japon le 23 avril 1875 ; elle est déjà orpheline. Son père, un marchand de thé, est mort deux mois avant sa naissance. Tsune est élevée par sa mère et des tantes, parmi la clientèle cultivée qui fréquente le magasin pour l’art de la cérémonie du thé.

Dès l’enfance, Tsune montre un grand intérêt et de véritables prédispositions pour le dessin, en particulier pour la représentation de figures humaines. Elle est soutenue en ce sens par sa mère qui l’encourage à développer son talent, ce qui est rare pour une jeune fille à l’époque : les femmes sont généralement restreintes à la sphère domestique et…

Voir l’article original 643 mots de plus