– Ressource Féministe : Je Putréfie Le Patriarcat

Ressource Féministe : Je Putréfie Le Patriarcat

Ici nous souhaitons promouvoir les blog/sites féministes que nous aimons, qui ont compté pour nous, ou les plus importants selon nous pour nourrir la réflexion et donc l’action féministe. Les féministes accomplissent au quotidien un travail bénévole immense, et nous pensons que c’est en soi une action féministe de le faire connaître. Cet esprit de partage est l’une des valeurs essentielles de la sororité qui anime notre collectif… Cette rubrique n’est pas encore exhaustive, nous allons l’enrichir au fur et à mesure des partages de nos ressources, merci de patienter ! (certains sites sont dans la liste de liens permanents, à droite des textes)
NB : Pour la forme, on a choisi de rebloguer un de nos textes préférés du site : « Vous « féministes » … réponse au manifeste sex-positiv d’Elsa Dorlin et Eleni Varikas »

jeputrefielepatriarcat

Nous nous opposons fermement au manifeste « Nous, féministes ». Car il instrumentalise d’une part le féminisme et d’autre part le risque d’un retour de la droite au pouvoir ; ceci pour avancer des pions politiques sexistes. Les situations d’urgences sont propices à la méthode du faux choix, elle-même de plus en plus utilisée pour diviser les féministes. Nous la dénonçons : nous sommes contre Sarkozy et contre l’agenda de l’actuelle vague « féministe »[1] qui inspire ce manifeste. Nous dénonçons ce texte qui « tente de nous instrumentaliser en prétendant défendre le droit des femmes », ceci en libérant « les sexualités » et en articulant les luttes. Car loin d’articuler les luttes ou proposer une utopie, ce manifeste s’inscrit dans l’agenda androcentré qui, depuis des années, insulte les femmes et intimide les féministes par le chantage au racisme ou au mépris de groupes stigmatisés. Trois signes évidents…

Voir l’article original 2 614 mots de plus