– Le long combat contre l’exploitation sexuelle : perspectives historiques sur le « Modèle Nordique »

Ressources sur la PROSTITUTION : Dans cette rubrique nous reprenons une partie des traductions du site du Collectif RESSOURCES PROSTITUTION dont nous sommes issues. N’hésitez pas à le consulter, nous y avons publié plus de 350 textes et traductions, ainsi que de nombreuses ressources sur l’industrie du sexe : https://ressourcesprostitution.wordpress.com

Le long combat contre l’exploitation sexuelle : perspectives historiques sur le « Modèle Nordique »

par Aïssata Maïga

grupp-apa-e12926223728461

La version originale de ce texte a été publiée dans Chronique Féministe 115 (périodicité janvier/juin 2015).​ Merci à l’équipe pour l’autorisation.

Aïssata Maïga est analyste et coordinatrice Projet à l’Institut pour la Sécurité et les Politiques de Développement. Elle a précédemment travaillé cinq ans à Interpol sur des affaires de crime organisé, traite d’êtres humain, corruption, blanchiment d’argent et différents trafics.

Aucun choix politique n’apparait dans un vide idéologique. Le Modèle Nordique, une législation qui pénalise l’acheteur de sexe en décriminalisant la femme prostituée, est apparu en Suède en 1999 avant d’être adoptée par la Norvège (2009), l’Islande (2009), le Canada (2014) et l’Irlande du Nord (2014). Implémenté depuis 15 ans dans le pays d’origine, il s’est révélé efficace pour lutter contre le système prostitutionnel et réduire le trafic d’êtres humains.

Apparu dans un contexte…

Voir l’article original 3 734 mots de plus