Ici nous souhaitons promouvoir les blog/sites féministes que nous aimons, qui ont compté pour nous, ou les plus importants selon nous pour nourrir la réflexion et donc l’action féministe. Les féministes accomplissent au quotidien un travail bénévole immense, et nous pensons que c’est en soi une action féministe de le faire connaître. Cet esprit de partage est l’une des valeurs essentielles de la sororité qui anime notre collectif… Cette rubrique n’est pas encore exhaustive, nous allons l’enrichir au fur et à mesure des partages de nos ressources, merci de patienter ! (certains sites sont dans la liste de liens permanents, à droite des textes)
NB : Pour la forme, on a choisi de rebloguer un de nos textes préférés du site : « Pourquoi les hommes ne s’occupent-ils toujours pas des tâches ménagères ? »
Au début du confinement, tous les espoirs étaient permis. Les hommes, enfermés dans cette sphère domestique à laquelle ils échappent d’habitude, allaient enfin se rendre compte de la charge de travail que représente la gestion d’un foyer. Ils allaient voir que les repas ne se cuisinent pas tous seuls, que les frigos ne se remplissent pas par eux-mêmes, que les toilettes ne sont pas récurées par un lutin magique, que les enfants sont des êtres exigeants qui doivent être maintenus en vie, etc, etc. Les hommes, tout autant confinés que les femmes, n’allaient plus avoir d’excuses pour ne pas lever le petit doigt chez eux. Plus de « mais je rentre tard, moi ! » Plus de présentéisme opportun, plus de réunions à rallonge, plus de virées entre potes au café du coin.
Las : la révolution ne semble pas avoir eu lieu. De nombreuses femmes rapportent, au contraire, se sentir…
Voir l’article original 2 291 mots de plus